Rencontres tout autour du Globe              - Inde -


9 mars 2017 , à Jodhpur (Dylan Guest House) :

Arrivées à Jodhpur en début de soirée, après une après-midi en auto-stop au départ d'Udaipur, que nous avons accompli avec brio : sans battement entre chaque véhicule, héhé !! Dans un premier temps, nous sommes tombées sur une sorte de covoiturage indien jusqu'à Gogunda, puis un routier allant livrer du ciment à Ranakpur qui n'excédait pas les 10km/h et enfin un taxi pour touristes qui n'était pas en service et se rendait à Jodhpur à vide, l'aubaine parfaite !! 
Le propriétaire de la guest house où nous logions à Udaipur nous conseille au moment du check-out la Dylan Guest House de Jodhpur dont les tarifs se rapprochent de notre budget serré et où il connaît Salim, le gérant des lieux. À notre arrivée, les chambres sont déjà toutes louées mais pourtant, Salim est adorable et fait preuve d'une très grande hospitalité et nous propose de dormir gratuitement sur les matelas du toit-terrasse, à la belle étoile et face au fort de la ville. Évidemment, nous acceptons et y passons 2 nuitées ! Toilettes à disposition, prise de courant accessible, couvertures fournies, douches proposées au départ clients, nous logeons dans la pièce commune où les clients s'installent à l'heure du petit déjeuner ou de l'apéro et nous le vivons très très bien... Les belles rencontres ne cessent de croiser notre chemin !
Seul bémol de la journée : la clim dans le taxi pendant les 4h de trajets et la nuit à la belle étoile qui m'auront valu une belle montée de fièvre délirante !
Salim est originaire de Jaisalmer, notre prochaine destination où se trouve la première "Dylan Café Guest House", gérée par son cousin et son frère. Nous lui faisons part de nos intentions de passer la nuit dans le désert et de célébrer le Holi Festival le lendemain au Fort de la ville, sans envisager de louer une chambre mais simplement avoir accès à une douche pour se remettre en état après l'épreuve du désert et surtout du holi... Contre toute attente, il nous propose de meilleures alternatives afin de concilier nos désidératas à savoir partir de nuit en bus, arriver tôt le matin, déposer nos affaires à la Dylan Café Guest House, s'y doucher et partir légères en safari jusqu'au lendemain matin pour un prix négocié par ses soins avec Ali son cousin, soit 6 fois moins cher que ce qu'on a pu nous proposer ! 

 

Merci Salim de nous avoir prit en main ainsi : entre Jodhpur et Jaisalmer nous n'avons pas déboursé 1ct pour l'hébergement grâce à ta gentillesse, tes conseils et contacts ! Douce rencontre que nous reverrons lors de notre 2ème tour du Rajasthan en moto, avec Matthieu, Victor et Bikram, deux semaines plus tard... Cette fois encore, Salim nous aidera bien qu'il ne puisse nous loger chez lui (complet encore) !

25 février 2017, à Goa (Anjuna beach) : 

 

Première soirée à Anjuna-beach-party où nous avons rencontré la rayonnante Sara qui s'occupe de l'entretien des sanitaires jusqu'à 4h du matin.
Malgré la corvée que cela implique, tout usager est accueilli avec le sourire et c'est peu dire tant il illumine son visage ! Sara se prête même avec plaisir à la séance photo casquette à l'envers dans les toilettes 😃

27 février - 5 mars 2017 :

Logées à Emmanuel Guest House dans une chambre "cottage" avec petite terrasse privative, nous avons pour voisins de grands fêtards comme en témoigne la musique qui fait vibrer les murs de notre chambre : Yogesh et Michael que nous appellons Yogi-yoga et Michael-chael...
Bien plus qu'une rencontre, une amitié naissante qui justifie les vas-et-viens dans nos chambres respectives, les gamelles de pâtes cuisinées ensemble sur nos terrasses, les cafés maison livrés sur le pas de la porte au réveil à 14h et les balades en scoot mais aussi et surtout les changements de planning de chacun dans l'optique de rester le maximum ensemble à profiter de la plage et de la fête ! La connexion est telle qu'on est forcées de noter à quel point ils sont respectueux, compréhensifs et ouverts d'esprit pour des indiens...et qui plus est des hommes ! Nous parlons de tout sans qu'il n'y ait jamais une onde culturelle limitant le dialogue. Évidemment, l'éducation et l'argent dont ils ont la chance de bénéficier, aide fortement à s'affranchir des coutumes locales.

 

Il y a un adage qui dit de "ne jamais quitter un pays sans connaître une personne de confiance à qui laisser son précieux" : ils sont là et ils sont deux, deux vrais amis !

7 mars 2017, à Ahmedabad :

Parties en balade au lac Kankaria à Ahmedabad, sur le chemin nous entrons comme à notre habitude dans une lourde négociation avec les chauffeurs de tuk-tuk jusqu'à ce que mamie Bhanu s'interpose...
Exclusivement en hindi, elle nous fait comprendre que la course est bien trop chère et qu'il est préférable de marcher. Elle nous prend sous son aile et nous la suivons dans l'allée où elle vit avec sa petite fille, à priori devenue orpheline. Conviées chaleureusement à boire le thé en leur compagnie, les sourires fusent de tous les côtés et nous sommes finalement ré-invitées à dîner le soir avant de prendre notre bus pour Udaipur. Nous sommes même accompagnées jusqu'au guichet d'accès au lac par mamie et son amie qui partent à la banque et pavanent dans la rue, clamant avoir deux nouvelles filles ! Ces deux petits bouts de femmes en saris qui pétillent et font l'animation le long de l'avenue me la régalent .
Pour le dîner, notre présence dans le quartier émoustille le voisinage, les passants curieux et même le fils de Bhanu qui parle anglais et nous fait l'honneur de sa présence pour l'occasion, à savoir la première fois que sa mère accueille des étrangers ! Nous ramenons quelques gâteaux achetés au marché, tandis que Bhanu nous offre à chacune un porte-stylo avec horloge en souvenir de cette douce rencontre... Trop adorable.
Et ce jusqu'au bout : un tuk-tuk vient discrètement se garer devant la maison, séance photo oblige, au revoir émouvant à toute la famille, avant d'être littéralement escortées jusqu'au bus par le fils de Bhanu.

 

--> Seul bémol à cette douce rencontre : le repas amoureusement concocté par mamie (chapatis et sauce au tofu, sauce haricots rouges et yahourt) regorgent d'huile et nous pèsent sur l'estomac pendant le trajet en bus...