Rencontres tout autour du Globe              - Paraguay -


3/05, à Ciudad del Este :  Luis

En transit à Ciudad de Este, ville frontalière avec Puerto Iguazú où fleurissent les centres commerciaux et vendeurs embulants dit "bons marchés" (pour les argentins) : nous en profitons quand même pour acheter une tente et réparer l'écran de mon téléphone, encore une fois marqué par le voyage ! 
Après une nuit reposante en couchsurfing dans le bel appartement de José, nous reprenons notre route...en stop ! Malgré les mauvaises indications des locaux, nous voilà postées en direction de Encarnación située au sud du Paraguay, à environ 6h de route. Pouce levé en pleine ville c'est parti pour la conquête de ce pays ajouté à notre carnet de route !
Comme en Argentine, il est peu commun de faire du stop, les automobilistes nous saluent mais ne s'arrêtent pas... jusqu'à ce que Luis arrivent 30 minutes plus tard ! Adorable, on lui demande de nous déposer à la sortie de la ville sur la route qui nous intéresse, mais lui a dans l'idée de nous amener à la gare et nous propose maintes fois de nous payer le billet de bus jusqu'à Encarnación (13€/pers), afin de s'assurer que nous apprécions le Paraguay à sa juste valeur, nous éviter la pluie qui menace et arriver sans encombre à la playa... Incroyable mais vrai !
Et ce qui est presque plus surprenant et honorable, c'est sa réaction lorsque sa Toyota est tombée en panne de batterie devant la gare où il stationnait pour nous déposer : non seulement il n'est pas revenu sur sa proposition mais a laissé sa voiture en warning sur le bas côté pour s'occuper de nous ! 
Les yeux écarquillés, nous n'en revenons pas. Il décide même d'attendre notre départ imminent avant de demander de l'aide pour redémarrer sa Toytoy !! Comme il est de coutume en France, nous trinquons à cette belle rencontre qui fait honneur encore une fois à l'amabilité des Paraguayens... Décidément cette escale dans le pays semble nous réserver de belles surprises et déjà nous ne comprenons pas pourquoi il ne s'agit pas d'une destination prisée par les voyageurs.
 
Rohayhu Paraguay ! 

 

(= "Je t'aime Paraguay" en Guaraní, 1ère langue nationale avant l'espagnol)

4/05-7/05 à Encarnaciòn : Ivàn et Sofia


8/05, à Aregua : Señor Julio (dixit El Viejito)

En stop entre San Lorenzo et Aregua où nous envisagieons de planter la tente dans un camping indiqué sur Overlander, la pluie qui nous suit depuis notre départ d'Encarnacion, nous rattrape de plus belle ! Et la nuit est déjà là...à 17h30 !! Un petit peu inquiètes mais toujours amusées par les imprévus qui peuvent survenir sur le chemin, nous décidons d'attendre un bus...tout en levant le pouce au gré de nos envies et distractions. 
Devant l'arrêt de bus, un papy s'arrête instantanément. Sans même avoir vu notre pancarte il libère de l'espace pour que je m'installe tant bien que mal sur la banquette arrière de sa petite voiture avec notre cargaison de sacs et Nadia à la place du copilote. Et ce n'est pas un luxe d'accompagner un tel pilote ! La conduite fébrile bien qu'au ralenti et les stationnements inopinés du Señor Julio âgé de 77ans laissent quelque peu à désirer, surtout avec une visibilité réduite par la tempête qui s'abat et quelques problèmes d'audition pour entendre les recommandations de son copilote... Il prend quand même le temps de nous faire la visite d'Aregua en nous indiquant au passage sa maison de campagne qui s'étend sur plusieurs hectares, avant de finalement nous proposer de retourner chez lui pour la nuit. Soit, demi-tour chez papy ! 
Ravi d'avoir de la compagnie féminine à la maison, il nous laisse champ libre pour préparer notre dîner après nous avoir installées dans une chambre avec salle d'eau privée et lit double... Il n'y a pas à dire, on est bien mieux que sous la tente qu'il aurait fallu installer de nuit et sous la pluie ! Fasciné par nos talents de cuistot, il ne peut s'empêcher de mettre le nez dans les casseroles de pâtes aux légumes et oeufs durs accompagnés d'oignons caramélisés au miel. Pas toujours facile de faire honneur à la gastronomie française en voyageant comme des troubadours ("errantes" dixit el viejito Julio)...HAHA. A table, les 2 télévisions en marche nous crève les timpants ! Nous discutons de tout jusqu'à tomber de fatigue d'écouter les anecdotes interesantes ou redondantes du señor, ancien membre du gouvernement qui est fier d'avoir serré la main à notre Charles De Gaulle.
Le lendemain nous partons après le petit-déjeuner de medialunas (minis croissants sucrés) et empanadas (feuilletés aux légumes, fromage ou viandes) retrouver le contact couchsurfing que nous a donné Ivan.

 

Seul bémol : papy Julio manœuvre en marche arrière sur mon sac à dos au moment de les charger ! Ceci dit, cela m'aura servit d'excuses pour prendre le volant et après 6 mois d'abstinence, ça fait un bien fou !

11/05-15/05 à Asunciòn : Nelson